Culottes menstruelles : quelques règles d’hygiène

Véritable révolution dans l’hygiène féminine, les culottes menstruelles demandent cependant quelques règles d’hygiène

Faisons le point sur les culottes révolutionnaires, la lingerie à la mode.

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

Une culotte menstruelle, ou culotte de règles, est une culotte que l’on porte lors de la semaine de règles. Plus hygiéniques que les serviettes, les culottes, en plus d’être financièrement plus rentables, ont une durée de vie de 2 à 7 ans. Une femme dépense entre 1 500 et 2 000 € en une vie pour subvenir à ses besoins hygiéniques. Les culottes, dont le prix varie entre 18 et 35 €, est donc bien plus rentable que les serviettes hygiéniques.

De plus, vous pouvez vous en procurer en coton bio. Les culottes limitent les odeurs et ne se voient pas sous les vêtements. Les culottes de règles semblent être le moyen de protection idéal. Quel que soit votre flux de perte de sang et vos cycles, une culotte correspondra forcément à vos besoins.

Quel savon pour laver ses culottes de règles ?

Le choix du savon est primordial pour préserver la durée de vie de vos culottes menstruelles. C’est pourquoi le savon de Marseille est déconseillé. Il pourrait réduire la qualité d’absorption de votre culotte. En effet, il est un excellent détachant, mais il est composé à près de 70 % d’huile.

Le savon noir est conseillé, mais sachez qu’il existe des détachants et lessives pour culottes menstruelles. Le percabonate de soude reste le meilleur des produits d’entretien. En effet, il possède un pouvoir absorbant puissant et neutralise les odeurs.

Comment nettoyer ses culottes de règle ?

Laver une culotte de règles se fait en plusieurs étapes :

  • commencez par rincer votre culotte à l’eau clair, jusqu’à ce que l’eau soit limpide
  • faites-là ensuite tremper dans une bassine d’eau chauffée à 60°C, mélangée avec du percabonate de soude (une cuillère à soupe),
  • puis laissez-là baigner toute la nuit,
  • lavez ensuite votre culotte en machine, comme indiqué sur le vêtement, en prenant soin de la mettre dans un filet.

Comment enlever les mauvaises odeurs ?

La culotte menstruelle doit être rincée à l’eau froide et lavée après chaque utilisation, puis laissez-là sécher à l’air libre. Utilisez ensuite un produit d’entretien qui a des qualités d’absorption reconnues, tels que percarbonate de soude, comme vu plus haut. Si vous suivez avec précautions nos conseils de nettoyage, vous ne devriez pas rencontrer de problèmes d’odeurs.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Enable registration in settings - general