Les différents types d’acides exfoliants

Si vous voulez prendre soin de votre peau, difficile de passer à côté de l’acide exfoliant

Ils sont très efficaces pour améliorer la texture et l’éclat du teint, mais aussi pour prévenir l’acné. L’action des acides exfoliants est simple, ils éliminent les liens qui retiennent les cellules mortes à la surface de la peau. De nombreux acides sont utilisés dans la cosmétique, c’est pourquoi, il ne faut pas confondre les acides exfoliants avec l’acide hyaluronique, gras ou ascorbique. 

Rien de tel qu’une bonne détox de votre peau pour effacer les taches de votre visage et nettoyer vos pores ! Peeling, masque, gommage, à vous de choisir la méthode. Voici un notre petit guide des acides exfoliants.

Les deux grandes familles d’acides exfoliants !

Il existe deux grandes familles majeures d’acides exfoliants : les BHA et les AHA. Avant de vous expliquer plus en détails ce que c’est, sachez qu’un soin exfoliant peut être utilisé régulièrement, même si vous avez une peau sensible. Il vous faudra trouver la bonne lotion, le bon masque, le soin adapté à la peau de votre visage.

Les acides AHA

AHA est l’abréviation d’acides alpha-hydroxy. Ces acides s’utilisent avec dans l’eau et permettent un soin exfoliant qui illumine le teint et hydrate votre peau. Ils servent souvent à traiter les ridules du visage. Dans la famille des AHA, il existe plusieurs acides.

  • L’acide lactique : très efficace pour les peaux sensibles, c’est un soin très doux qui va permettre d’hydrater la peau et d’améliorer sa texture.
  • L’acide de fruits : encore plus doux que l’acide lactique, cet acide est souvent utilisé en renfort d’un autre acide exofilant afin d’améliorer son efficacité.
  • L’acide glycolique : souvent considéré comme le plus efficace acide exfoliant, c’est celui qui va pénétrer le plus profondément dans la peau. Son action est multiple : diminution des tâches, des rides, des cicatrices, prévention de l’acné… Cet acide n’est pas recommandé aux peaux sensibles.

Les acides BHA

BHA est l’abréviation d’acides bêta-hydroxy. Contrairement aux acides AHA, l’acide BHA est soluble dans l’huile. C’est le soin exfoliant majoritairement utilisé pour traiter l’acné. Il traite les points noirs sans dessécher la peau, mais ne doit pas être utilisé par les femmes enceintes. 

L’acide salicyclique

Cet acide pénètre votre peau et enlève le sébum qui obstrue les pores de votre visage. Son action n’irrite pas et exfolie les cellules mortes de la peau. C’est l’acide BHA le plus connu et sans doute le plus efficace pour traiter l’acné. Il est idéal dans une routine de soin du visage !

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Enable registration in settings - general